16 juillet 2009

Mission zéro pesticides


affiche_zero_pesticide


La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg se sont engagées dans un programme ambitieux de suppression définitive de l’utilisation des produits phytosanitaires à l’échéance fin 2010. Les enjeux sont importants car il s’agit de préserver notre santé, d’éviter la dégradation de la nappe phréatique et de stimuler la biodiversité afin d’améliorer notre qualité de vie.


Vous aussi, jardinez sans pesticides !

Pour jardiner sans pesticides, il est conseillé quelques aménagements, sources de multiples bénéfices pour votre jardin… des abris à insectes, un point d’eau, des haies fleuries, des fleurs en toute saison…

  • Paillage : il limite fortement le développement des herbes folles et l’évaporation de l’eau. Vous pouvez utiliser des résidus de tontes séchés, des copeaux de bois, de la paille…

  • Désherbage : vous pouvez utiliser un couteau ou un sarcloir pour extirper les indésirables avec leurs racines. L’eau bouillante est aussi très efficace contre les plantes vivaces installées depuis longtemps.

  • Tonte : tondu à 6 ou 8 cm, votre gazon sera mieux enraciné et plus résistant à la sécheresse. Vous pouvez laisser s’installer les pâquerettes, les pissenlits… qui régaleront les abeilles butineuses.

  • Herbes : coquelicots, pissenlits, orties, bourrache, camomille… ces herbes sont indispensables pour la biodiversité et savoureuses dans vos plats cuisinés.

  • Potager : vous pouvez alterner les cultures en évitant de planter au même endroit deux espèces de la même famille, deux années de suite. Ainsi, vous éviterez les maladies et les attaques d’insectes.

  • Fruitiers : choisissez des variétés locales, souvent plus résistantes.

Source ICI

07
Notre jardinet zéro pesticides

Un article intéressant  sur le paillage des fraises ( et plein d'autres trucs) chez un copain ICI.

Posté par lilibullestfolle à 21:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 mars 2009

Challenge écolo...

Coucou!
Je reviens avec un post pour participer au challenge écolo de #Mars Avril Mai#.
Quelques clichés de nos gestes au quotidien:

R_cemment_mis___jour
Cosmétiques bio pour les enfants et moi, lingettes lavables home made ( je rappelle que le tuto est ici), produits d'entretien écocert, produits alimentaires bios ou locaux le plus possible.
Par ailleurs nous trions nos déchets, achetons souvent en 2ème main ( Emmaüs, brocantes), utilisons des piles rechargeables, détournons et recyclons de nombreux objets.
La prochaine étape est la mise en place d'un compost dans notre mini-jardin.
Evidemment il y a encore de gros efforts à faire, c'est loin d'être parfait mais c'est mieux que rien!

Posté par lilibullestfolle à 13:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
20 juin 2008

Popotin à Pois!

Si vous passez à l'improviste chez nous par une belle journée ensoleillée, deux choses frapperont sans doute votre attention ( si l'on fait abstraction du fait que la maison est toujours en chantier...)....un popotin à pois qui se dandine ( là, j'vous entends déjà..."mais la pauvre fille, elle est complètement atteinte!") et un étendoir à linge qui offre à la chaleur des rayons de soleil estivaux ( parfaitement ma ptite dame, l'été c'est demain et pis j'ai bien le droit d'essayer de relever le niveau littéraire de ce blog qui frise la hauteur d'une pelouse fraichement tondue!) une armée de langes à ficeler prêts à être dégaînés...Eh oui, vous l'aurez compris, nous sommes passés aux couches lavables...mieux que ça ou pire selon les autres, nous voilà aux langes à l'ancienne, aux garnitures en coton et...aux noix de lavagedepuis plusieurs mois déjà...Bien malgré nous car il faut l'avouer même si l'idée m'avait déjà traversé l'esprit, le cap n'aurait pas été franchi sans une allergie sévère de notre petite pomme aux couches, à la lessive, au talc et à l'argile blanche...bref aux agents blanchissants!
La lutte contre le linge est longue et sans relâche, fastidieuse et démoralisante parfois! Laver des langes devient la priorité de la journée...Vous n'imaginez pas le stress de la série de langes non secs! Une belle compensation tout de même,la satisfaction d'avoir guéri le popotin de pépette et puis en plus, la poubelle ne déborde plus de couches!

IMG_0810

Posté par lilibullestfolle à 21:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
01 février 2007

5 minutes de répit pour la planète...

bougie

Et vous, vous faisiez quoi à 19h55?

Posté par lilibullestfolle à 20:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
11 août 2006

Lingettes lavables!

En navigant de blog en blog, je me suis arrêtée un long moment ICI . J'ai réfléchi à cette idée de lingettes lavables à la fois écologiques et économiques pendant les vacances et me suis décidée hier.

Je trouve l'idée de HOOLY particulièrement intéressante. Comme elle le dit si bien dans son post ( je vous en recommande la lecture), les cotons pour les fesses de nos ptits bouts ou pour le démaquillage constituent une source de pollution très importante qui peut être évitée avec cette solution simplissime même pour les nouilles en couture comme moi!

Alors voilà...

HPIM3632

Le tuto est sur le site de Hooly. Ce sont des lingettes double face. Un côté laine polaire hydrophobe à imbiber de produit et un côté en éponge afin d'essuyer le surplus. Pour l'instant j'en ai fait une vingtaine en 2 heures ( mais je ne suis pas le Bip-Bip de la couture ;-)

Peut-être serez-vous aussi inspirés par cette idée  :-)  Flodudésert est déjà convaincue!

Posté par lilibullestfolle à 19:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]